Lettre à nos amis.

Publié le par Tenado.Net

A l'occasion des JMJ 2011 en Espagne,le curé de la paroisse a adressé une lettre à nos amis pour donner les nouvelles de la paroisse et les remercier pour avoir permis à la paroisse d'envoyer un délégué à cette grande rencontre des jeunes.

 

Voici la lettre du curé abbé Gabriel BAZEMO. Excellente lecture à tous.

 

COMMUNAUTE CHRETIENNE                                               Ténado le 24 Juillet 2011

PAROISSE ST CHARLES LWANGA

TENADO

 

 

                                                      Chers Frères et Amis,

    Bonjour à vous !

    Toute la communauté chrétienne paroissiale vous exprime sa joie et sa reconnaissance pour la possibilité offerte à René BADO, responsable de nos jeunes, de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid (Espagne). L’expérience de rencontre, d’ouverture, d’échanges et de partage que fera notre délégué avec d’autres jeunes profitera à toute la paroisse plus particulièrement à notre jeunesse. Nous ne doutons pas des souvenirs que ce jeune gardera de son séjour auprès de vous.

   Notre tradition africaine burkinabè connue pour son hospitalité entrevoit dans une visite, un signe, une présence surnaturelle source de paix, de joie, de bénédiction et de bonheur. C’est notre vœu ardent pour notre Fraternité !

   L’année pastorale 2010-2011 s’est bien passée dans l’ensemble. Avec nos Prêtres, Religieuses et Catéchistes, nous avons organisé et animé les activités pastorales.

   La Famille chrétienne s’est agrandie de 819 nouveaux membres par le sacrement de Baptême : 131 bébés, 373 adultes (hommes et femmes), 76 jeunes lycéens et 239 écoliers.

   Le nombre des fidèles baptisés est maintenant de 27.367 sur une population d’environ 143.592 habitants. Nos frères des communautés évangéliques sont estimés à 17.663, les musulmans à 11.561 et les adeptes de la religion traditionnelle africaine (animistes) à 87.000.

   Pour le sacrement de la Confirmation, 626  (adolescents, jeunes et adultes confondus) ont été confirmés pour la mission et le témoignage. Après Pâques, nous avons célébré le jubilé des 25 Ans de 4 couples catéchistes engagés dans ce ministère.

    Nous rendons grâce au Seigneur pour tant de grâces.

   Sur le plan social dans le Pays, nous assistons à un retour au calme et à la paix après les violentes manifestations de Février. Les examens scolaires de fin d’année ont pu se tenir sans difficulté. Pour le Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires (CEPE), notre école catholique Saint Kisito a fait de très bons résultats. Sur 26 candidats, nous comptons un seul échec. Par contre, dans les établissements qui ont présenté des candidats pour le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et du Baccalauréat, les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. C’est des soucis aussi que portons pour la rentrée scolaire prochaine.

   La saison des pluies a commencé plutôt cette année. Mais, La régularité des pluies et la bonne répartition se font attendre. Aux alentours des maisons le mil monte plus haut que dans les champs éloignés des villages. Cependant, nous restons confiants pour de bonnes récoltes.

   Nous accusons réception des colis envoyés. Ils sont utiles et aident les populations dans le besoin. Merci à vous et à tous ceux par qui le rassemblement des colis se fait dans la chaîne jusqu’à l’envoi. Nous sommes régulièrement informés lors du Conseil paroissial, des sommes envoyées par la Fraternité pour la clôture du presbytère (chantier terminé) et pour les églises de Tiogo et de Tiodié (en cours). Les communautés de ces localités sont responsabilisées et encadrées pour bien gérer les fonds.

   Enfin, nous vous prions d’accepter ces pagnes qui vont recouvrir nos autels aussi lors de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, en signe d’amitié et de communion en Christ.

   Nous vous assurons de nos prières pour une fraternité toujours solide et féconde.

   Dieu vous bénisse tous !

   Pour la Communauté chrétienne :                              Pour la Fraternité :                Le Curé :

                                                                                                     

 

Publié dans Paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article